16/11/2007

Rozemaai (Anvers Nord) • Un ascenseur pour 50 familles ...

Gaby, une locataire de Rozemaai à Anvers Nord, m’appelle. « Peux-tu venir ? Ce n’est vraiment plus possible... »

Ella Wagemans
10-01-2007

« Encore un peu de patience avant que l'ascenseur soit réparé. Utilisez celui de l'autre bâtiment », conseille de Goede Woning à ses locataires.

Les locataires d’un immeuble de Goede Woning à Anvers Nord en ont assez de la politique menée par cette société de logements. (Photo Ella Wagemans)

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Lorsque nous arrivons à l’immeuble à appartements sociaux de Rozemaai, Gaby n’est pas seule, elle a invité d’autres locataires. Ensemble, ils nous racontent leur histoire.

« Nous sommes à peu près 50 familles à vivre dans cet immeuble de huit étages. Il n’y a que deux ascenseurs, dont un hors service depuis 4 mois déjà. Le deuxième ne va pas tarder à tomber en panne lui aussi si cela continue. Et alors que ferons-nous ? Imaginez que quelqu’un ait un accident, le temps que les services de secours ne lisent le mot affiché sur la porte de l’ascenseur et trouvent l’autre, la personne sera morte ! »

Les locataires en ont manifestement plus qu’assez. Ils ont fait circuler une pétition dans laquelle ils exigent la réparation immédiate de l’ascenseur. Sur les 50 familles qui vivent dans l’immeuble, 45 ont déjà signé.

Une locataire : « Nous avons tous reçu une réponse de la société « Goede Woning » dans notre boîte aux lettres. Ils nous informent que cette situation risque de durer un certain temps encore. Que la réparation coûte cher et qu’ils sont occupés à chercher la meilleure offre. Le comité de direction doit encore donner son approbation et seulement à ce moment-là on pourra commencer les travaux ! Faudra-t-il un accident pour qu’ils se décident à faire bouger les choses ? »

Mais il semblerait que l’ascenseur ne soit pas l’unique problème. « Les containers à ordures, ce n’est pas mieux : ils sont accessibles deux fois par semaine durant une petite demi-heure, un point c’est tout. Et lorsqu’on se plaint, ils répondent que c’est notre faute puisqu’il n’y a pas de volontaire pour les garder ouverts. Comme si c’était à nous de le faire ! C’est se moquer du monde, nous devons trier nos déchets mais nous n’avons qu’une heure par semaine pour les jeter dans les containers. Pas étonnant qu’on retrouve des détritus partout ! Le problème n’est pourtant pas difficile à résoudre. Il suffit de laisser ces containers ouverts la journée de sorte que tous les locataires puissent y avoir accès. Pas besoin d’un chien de garde. »

Le café est terminé, tous les griefs sont notés. Encore une petite question : qu’allez-vous faire à présent ?. « Attendre mais pas trop longtemps car notre patience a des limites ! Et nous surveillerons cette affaire de près. Et si nécessaire, nous nous reverrons et nous entreprendrons d’autres actions ! » A suivre donc.

 


11:09 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Commentaires

Ils n'ont qu'à prendre l'ascenseur, un peu d'effort n'a jamais tué personne...

Écrit par : Vouzetes Ridicules | 08/01/2008

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