29/11/2007

Vignette autoroutière • Les Hollandais vont-ils déserter les autoroutes belges ?

60 euros pour pouvoir rouler sur les autoroutes belges. Les gouvernements régionaux, sur proposition du ministre Daerden (PS), viennent de se mettre d’accord. Une bonne idée ?

Alice Bernard
24-01-2007

- Cliquez sur le dessin pour l'agrandir -


La vignette sera donc instaurée dès le 1er janvier 2008. Pour les Belges, l’opération sera indolore : la vignette sera incluse dans la taxe de circulation. Ce seront donc les étrangers qui passeront essentiellement à la caisse.

Bien, disent certains. Nous payons quand nous allons en France ou en Suisse, pourquoi les autres ne devraient-ils pas payer quand ils viennent chez nous ?

Oui, mais…

Pourquoi faut-il une taxe en plus ? Pour que les usagers étrangers contribuent aussi à l’entretien du réseau ? D’accord. Mais qu’on fasse alors payer les camions, puisqu’un camion use l’autoroute autant que mille voitures.

Et ne risque-t-on pas de voir diminuer le nombre de touristes d’un jour ? Qui viendra encore en excursion à Durbuy ou à Meli-Park, si le fait de passer la frontière coûte 60 euros ?

Autres objections: « Normalement » le prix sera déduit de la taxe de roulage. Jusqu’à ce qu’un futur gouvernement décide de ne plus le déduire ?

L’argent de la taxe sera-t-il vraiment affecté à l’entretien des autoroutes ? On peut se poser la question, puisque la taxe de circulation que chaque automobiliste paye déjà est « destinée à financer, par le biais d’un mécanisme budgétaire, le développement, l’entretien du réseau routier et autoroutier* ».

Sur les forums de discussion, les réactions sont nombreuses. « C’est un système moyenâgeux, à l’heure où l’Europe veut s’unir. » « Les taxes diverses sur le carburant (plus de 47 %), la taxe de roulage et la TVA sur les pièces automobiles devraient très largement suffire à entretenir nos routes et même à dégager des bénéfices. Où est la gestion, monsieur Daerden? »

A l’étranger, on n’est pas content non plus : « Il faut être malade, ou avoir trop bu, pour demander 60 euros à un automobiliste de Valenciennes qui voudrait rendre visite à son cousin de Bruxelles une fois par an. » « Moi, en tant qu’Allemand, j’en ai marre! Partout il nous faut payer une vignette ou un péage. Par contre, tout le monde traverse l’Allemagne sans rien payer. »

Mais la raison la plus fondamentale d’opposition à cette nouvelle taxe est que le prix de la vignette sera de 60 euros pour tout le monde. Qu’on gagne beaucoup ou pas. Qu’on fasse 1 000 ou 10 000 km par an sur autoroutes. C’est la forme de taxation la plus antidémocratique qui soit.

* http://fiscalite.wallonie.be

10:48 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Commentaires

Gérant honnête du capitalisme ... Et le fameux ministre "socialiste" Daerden n' en démord pas. La semaine dernière une télévision annonçait qu'il confirmait son point de vue ... Gérant honnête du capitalisme jusqu' au bout ...

Écrit par : RoRo | 29/11/2007

ce n'est pas une taxe sur autoroute mais une GABELLE Si vous remarquez bien la Belgique est le seul pays au monde ou les symboles de la nationalité belge sont a un niveau de haute gabelle puisque cartes d'identité belge et passeports sont a des prix très variables selon le domicile et unique pour les 27 pays européens pour une durée réduite a cinq ans pour renouveller cette gabelle plus souvent.

Écrit par : WOLFS | 08/12/2007

la gabelle sur autoroute en France lorsque vous payez l'autoroute en France, pour vos vacances , ou pour les marchandises qui viennnet du sud, vous devez savoir qu'il y a une partie du prix pour l'aménagement du territoire, et que cela avait servi pour subventionner TOYOTA a Valencienne, au moment ou l'usine Renault de Vilvorde fermait.
Nous sommes dans une union européenne qui supprime les frontières mais qui prélève la GABELLE sur la libre circulation

Écrit par : WOLFS | 08/12/2007

pas content je pensais cette année venir chez vous voir ma famille mais puisque il ya une vignette je dépenserais cet argent ailleurs et la libre circulation en europe elle est belle cette europe de merde

Écrit par : Martel | 28/07/2008

Les commentaires sont fermés.