05/12/2007

Saint-Valentin • Un bijoutier accorde 20 % de réduction aux membres du Vlaams Belang ...

Après les diamants sanglants, les diamants du sang et du sol ? Pour les gens du VB désireux de surprendre leur chérie pour la Saint-Valentin, rendez-vous à Eeklo !

Thomas Blommaert
14-02-2007

Le bijoutier menace de procès toute personne citant son nom

- Cliquez sur la photo pour l'agrandir -


- Ici, la joaillerie X*.

- Bonjour, madame. Il y a eu pas mal de commentaires, cette semaine, autour de votre promotion pour les membres du VB. Je voudrais savoir si cette action a toujours cours. En effet, elle m’intéresse et j’aimerais bien aller voir. C’est Saint-Valentin, la semaine prochaine, vous comprenez ? 

(Bref silence.) Oui, cette action a toujours cours.

– Mais comment cela fonctionne-t-il, concrètement ? Tout le monde peut dire qu’il est membre du VB, non ? 

– Un instant, j’appelle mon mari.

(Bruits divers.)

– Allo ?

– Bonjour, monsieur. J’apprends que votre promotion pour les membres du VB a toujours cours, mais j’aimerais savoir comment elle fonctionne concrètement. Tout le monde peut en effet se faire passer pour membre du VB ?

– Il vous suffit de présenter votre carte du parti au magasin. Mais, à l’occasion de la Saint-Valentin, tout le monde reçoit une ristourne. (Rire narquois.) Toutefois, nous sommes un peu plus larges pour les membres du VB et les nationalistes flamands, qui reçoivent 20 % de ristourne sur tous nos bijoux. Vous savez où se trouve le magasin ?

- Euh ! plus ou moins, oui.

- Venez donc voir, alors.

***

Officiellement, on peut dire que le bijoutier X a été tellement effrayé des réactions à sa promotion spéciale qu’il accorde désormais « la même ristourne » à tout le monde. Mais, d’après notre entretien téléphonique, les membres du VB n’ont pas de souci à se faire : ils pourront toujours compter sur un traitement de faveur.

Ce bijoutier a lancé son action via une pub dans le journal du VB promettant 15 % de rabais pour les nationalistes flamands (voir ci-joint). « Les non-membres pourront avoir cette réduction aussi, à condition d’exprimer ouvertement leurs sentiments proflamands », a admis le bijoutier sans sourciller dans Het Nieuwsblad. « Qu’y a-t-il de mal à cela ? C’est quand même mon droit ? Certains clubs de lecture ou la CSC accordent aussi des réductions à leurs membres. C’est pareil, non ? »

Mais quand le ministère des Affaires économiques examine la légalité de ses ristournes, il en va tout autrement. « Mais nom de Dieu, ils n’ont rien d’autre de plus sérieux à faire, ces gens-là ? Parce que la réclame n’est parue que dans le journal des membres du VB, j’ai écrit que la réduction ne s’adressait qu’à eux. Les gens aiment avoir l’impression d’avoir quelque chose en plus que les autres. Je croyais que ce genre de truc allait rester interne mais, manifestement, j’ai été naïf. »

Le guide nationaliste flamand

Si ça peut le consoler, sa promotion a permis au bijoutier X de se faire une place dans le « guide pratique de l’horéca nationaliste flamand » que le député et patron flamand Freddy Van Gaever va sortir cet été. Le guide reprendra tous les boutiquiers et restaurants nationalistes flamands qui veulent l’indépendance de la Flandre. « Parce qu’il se peut aujourd’hui que vous payiez cher quand vous allez à la côte dans un restaurant tenu par un propriétaire francophone d’extrême gauche », déclare sans rire Van Gaever. Et, question de bouffe très chère, Van Gaever sait bien sûr de quoi il parle.

* Le bijoutier menace de procès toute personne citant son nom.

12:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.