21/12/2007

Emploi • Un chômeur sur quatre vit dans la pauvreté

L’Union européenne (UE) a publié de nouveaux chiffres sur la pauvreté et le chômage en Belgique. Pas flatteur pour notre gouvernement, ce rapport !

Mark Kennes
28-02-2007

• En Belgique, un adulte sur sept vit dans une famille où personne n’a de travail. Aucun pays européen ne faire pire.
• Un enfant sur huit grandit dans une situation familiale où aucun des deux parents ne travaille. C’est 2,2 % de plus qu’en 1999, l’année où Verhofstadt est arrivé au pouvoir. Seules la Grande-Bretagne et la Bulgarie font pire.
• Un enfant belge sur cinq vit dans la pauvreté. Cela correspond à la moyenne européenne.
• À Bruxelles, 27 % des habitants de la ville vivent dans la pauvreté. Presque en même temps que ces chiffres, un autre rapport européen faisait savoir que Bruxelles était la 3e région d’Europe sur le plan de la richesse annuelle créée, avec 53 381 euros par habitant, soit 2,48 fois plus que la moyenne1. Un quart de pauvres, dans la 3e région la plus riche d’Europe.
• Au moins 28 % des chômeurs vivent dans la pauvreté. Chez les pensionnés, 21 % sont en dessous du seuil de pauvreté.

Dans l’intervalle, on a également appris que le travailleur belge était le second plus productif de l’UE. Sa productivité est de 28,5 % supérieure à la moyenne européenne2.

1 De Standaard, 21 février 2007. • 2 Ibidem.

Le rapport complet

> Top

L’UE veut moins de chômage, par davantage de mauvais emplois

L’UE a publié ces chiffres en guise de préparation au sommet printanier des chefs de gouvernements européens, début mars. On va y discuter de la stratégie de Lisbonne. Cette stratégie veut faire de l’Europe l’économie la plus compétitive au monde. Pour bien des chefs de gouvernements, les USA sont l’exemple à suivre en matière de politique de l’emploi. Sans doute, aux USA, y a-t-il plus de gens au travail, mais ils sont nombreux à pouvoir à peine vivre du salaire qu’ils touchent. Entre 2000 et 2005, la pauvreté y a augmenté de 26 %1. Ces « working poor » (pauvres au travail) sont par conséquent obligés d’assumer deux ou trois boulots en même temps. En Belgique, les « working poor » ne représentent encore que 4 % des travailleurs. En Europe, ils sont déjà 8 %. Il convient donc de considérer les critiques de l’UE vis-à-vis de la Belgique avec une certaine méfiance.

1 Belga, 25 février 2007.

> Top

Réaction du PTB

Huit années de Verhofstadt n’ont pas fait avancer la lutte contre la pauvreté

Dirk Van Duppen, tête de liste PTB+ à Anvers, réagit aux nouveaux chiffres belges sur la pauvreté et le chômage.

Dirk Van Duppen. Les chiffres prouvent qu’un de nos axes pour les prochaines élections, « 600 000 chômeurs, pourquoi travailler plus longtemps et plus dur ? », a tapé dans le mille. Il est désormais soutenu par des chiffres scientifiques. En Belgique, nous sommes confrontés à trois grands problèmes : le chômage élevé, la productivité particulièrement haute exigée et les faibles indemnités de chômage. Elles sont si basses que bien des gens se retrouvent dans la pauvreté. La prof Bea Cantillon, elle aussi, expliquait dans De Morgen (26 février) que les indemnités ont du retard par rapport à la hausse de la prospérité et que notre sécurité sociale est en danger. D’une étude personnelle, il s’avère qu’en dix ans, dont huit sous la politique de Verhofstadt, la Belgique a dégringolé du sommet mondial vers un rang modéré, voire inférieur, au sein de l’Europe. Notre slogan est donc correct.

La réponse du ministre Vandenbroucke, dans « Voor de dag », l’émission de Radio 1, est carrément honteuse par contre. Son idée de régionaliser les indemnités de chômage met à mal tout le principe de solidarité et ce, à un moment où la situation en Wallonie et à Bruxelles est devenue si alarmante. En disant cela, il se met sur la même longueur d’onde que le patronat flamand, représenté par la Voka (organisation patronale flamande). De même, son discours sur l’activation des chômeurs est en fait une attaque de plus contre leurs indemnités.

> Top

22:51 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.