08/01/2008

L’hiver sera peut-être froid, mais il sera sûrement cher ...

Chauffage :: Augmentation des prix

Cet hiver, une famille moyenne paiera presque deux fois plus pour son mazout de chauffage qu’il y a deux ans. Parfois même jusqu’à mille euros de plus.

Gaston Van Dyck
31-10-2007

Le gouvernement prévoit une allocation mazout, mais finalement peu de gens y ont droit. (Photo archive)


Entre 2000 et 2004, le prix du mazout de chauffage oscillait encore de 27 à 32 cents le litre. Il est monté à 39 en 2005 puis 54 en 2006. Aujourd’hui, le prix maximum grimpe jusqu’à 66 cents. Alors que l’hiver arrive. Pour beaucoup de gens, ça fera un fameux trou dans le porte-monnaie.

Les journées des fournisseurs sont bien remplies pour le moment. Ils sont les premiers à remarquer les retombées de la situation actuelle pour les gens. Un fournisseur indépendant : « Ce que je remarque, c’est que de moins en moins de clients commandent leur mazout en été. En partie à cause des prix élevés et de l’incertitude sur l’évolution des prix. Actuellement, ils commandent surtout par petites quantités. »

Une enquête auprès de quelques CPAS montre que peu de familles font appel au « fonds social chauffage » créé par le gouvernement. Parce qu’ils ont postposé leur commande ? Ou parce que trop peu de gens y ont droit ?

Allocation chauffage

Le fonds social chauffage intervient partiellement dans le paiement de la facture de gasoil des personnes qui se trouvent dans des situations financières précaires.

Il doit s’agir de mazout de chauffage ou de gaz propane acheté pour le prochain hiver (entre septembre 2007 et avril 2008). Pour que le fonds social chauffage intervienne, il faut que le prix soit au moins de 49 cents (ce qui est donc le cas actuellement)

L’intervention varie de 3 à 13 cents le litre. Mais il y a un maximum : le fonds intervient pour maximum 1 500 litres ou 195 euros par famille.

Si vous pensez y avoir droit, vous pouvez vous adresser au CPAS de votre commune.

On ne peut pas vraiment qualifier cette allocation de royale. Le gouvernement a fixé le plafond de revenus particulièrement bas : si vous gagnez plus de 13 512 euros par an (plus 2 500 euros par enfant à charge), vous n’y avez pas droit. Un couple qui perçoit deux salaires minimum (deux fois 1 317 euros brut par mois) n’a droit à l’allocation chauffage que s’il a… sept enfants. Autrement dit, si vous travaillez temps plein vous devrez supporter vous-même la lourde augmentation de la facture.

Pourquoi la TVA est-elle toujours de 21 % ?

En outre, on se demande surtout pourquoi le gouvernement tient mordicus à son taux de TVA de 21 %. Sûrement pour maîtriser son déficit budgétaire. Mais c’est une des raisons qui fait que notre facture est de plus en plus salée.

Le PTB estime que l’énergie (mazout, gaz, électricité) est un bien de base et devrait avoir un taux de TVA de 6 %. En Grande-Bretagne, qui n’est pas vraiment un exemple en matière sociale, ce taux est même de 5 %. Une telle mesure diminuerait notre facture de 12,4 %.

La perte de rentrées fiscales pour l’Etat (à peu près 800 euros) peut entre autres, être compensée par un impôt sur les superbénéfices d’Electrabel et des multinationales du pétrole. En 2003 le gouvernement britannique a doublé l’impôt sur les bénéfices des compagnies pétrolières actives en Mer du Nord.

Les géants du pétrole ont engrangé l’an dernier un bénéfice record de presque 150 milliards de dollars. C’est plus que le produit national brut du Venezuela ou de la République tchèque. Et le cours de leurs actions a doublé au cours des quatre dernières années.

Exxonmobil Belgique est arrivé troisième du prix Citron d’Or 2007 de l’entreprise la plus antisociale de Belgique, pour ce qui concerne le taux d’exploitation, avec plus de 820 %. Ce qui veut dire qu’un travailleur d’Exxon rapporte son salaire journalier en moins d’une heure de travail et que les autres heures de travail prestées sont du pur profit pour le patron. L’entreprise quant à elle, ne paie quasi rien comme impôt sur le bénéfice.

15:45 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.