22/03/2008

Le tout nouveau médicament contre le cholestérol n’a aucun effet ...

Le réducteur de cholestérol Inegy, pris par au moins 30 000 patients belges, n’a aucun effet sur les dépôts de cholestérol. Il semble même qu’il les aggrave.

Dirk Van Duppen
06-02-2008

Il s’agit du combinat Inegy, de MSD, composé du principe actif connu, la simvastatine (ici, de marque Zocor) et d’un nouveau réducteur de cholestérol, l’Ezetrol. MSD avait conclu avec le ministre Demotte un marché dans lequel la firme était disposée à ramener, selon le kiwi version light, le prix du Zocor de 58 à 31 euros, à condition que le ministre reprenne dans la réglementation de remboursement son nouveau et très onéreux réducteur de cholestérol, l’Inegy. La commission des experts de l’INAMI avait donné un avis négatif, mais le ministre avait quand même accordé aux gens de MSD ce qu’ils demandaient.

 

D’une étude auprès de 720 patients, il ressort aujourd’hui que ce réducteur de cholestérol Inegy ne donne pas du tout le résultat escompté, à savoir réduire les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins. C’est la première fois qu’on réalise une étude là-dessus. Le problème est connu : quand on a trop de cholestérol dans le sang, on court le danger de voir ces graisses se sédimenter sur les parois des vaisseaux, ce qui entrave le flux sanguin et accroît le risque de formation de caillots. Les réducteurs de cholestérol contrent ces dépôts de graisse et réduisent ainsi le risque de problèmes cardiovasculaires.

L’étude en question montre maintenant que l’Inegy fait bien baisser le cholestérol dans le sang, mais pas ses dépôts sur les parois des vaisseaux. Il les épaissirait même légèrement, c’est-à-dire le contraire, précisément, de ce qu’un médicament est censé faire !

Cette enquête était déjà terminée en 2006, mais ce n’est qu’aujourd’hui que les premiers résultats sont publiés. Aux États-Unis, cette publication tardive a déjà provoqué pas mal de remous. Une commission sénatoriale américaine a déclaré que les deux fabricants — Shering et MSD — avaient intentionnellement ralenti cette publication. Les résultats des premières études concernant l’Inegy, études qui mesureront l’effet du médicament sur les maladies cardiaques et la mortalité qui y est liée, ne seront pas publiés avant 2011.

19:09 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Commentaires

aider moi les nom de tous les medecament de pas avoir enciente

Écrit par : rayan | 26/05/2008

Les commentaires sont fermés.