Le député des Français du Benelux Philip Cordery et la sénatrice louviéroise Olga Zrihen se sont mobilisés pour éviter l’expulsion d’une famille française de La Louvière, ont-ils indiqué vendredi. Cette famille est menacée d’expulsion au début janvier pour revenus insuffisants de subsistance.

La famille française, résidant depuis trois ans à La Louvière, a reçu le 20 novembre dernier un ordre de quitter le territoire belge. Ne disposant pas de revenus suffisants de subsistance, elle représenterait «une charge déraisonnable» pour le système d’aide sociale belge.

«Le mari et la dame ont perdu leurs emplois, la dame n’a plus de permis de séjour», a indiqué Laure Delcroix, collaboratrice de Philip Cordery. «La famille, dont quatre enfants, est considérée sans ressources suffisantes et est donc menacée d’expulsion.» Une directive européenne de 2004 autorise les autorités nationales à mettre un terme à leurs aides sociales.

Philip Cordery a saisi la sénatrice d’origine française et conseillère communale à La Louvière, Olga Zrihen. Ensemble, ils ont cherché un avocat pour déposer un recours. «La dame et trois enfants sont menacés d’expulsion le 6 janvier et le mari et un enfant le 18 janvier,» a précisé Laure Delcroix. «Une possibilité de contrat d’intérim est proposée à la dame qui pourrait ainsi récupérer son permis de séjour. Nous attendons par ailleurs les résultats du recours.»

Selon Philip Cordery, 133 Français auraient été expulsés de Belgique en 2013 pour ressources insuffisantes de subsistance.

 

carteurope