12/06/2014

« Delhaize licencie en masse, fait des millions de profit et pa ie... 0,15 % d'impôt ! »

sbpc
 
From: WilliamP
Sent: Wednesday, June 11, 2014 12:01 PM
Subject:
« Delhaize licencie en masse, fait des millions de profit et paie... 0,15 % d'impôt ! »
 
 

Delhaize vient d’annoncer un plan de restructuration qui touchera près de 2500 travailleurs et leurs familles. Une attaque qui va plonger des milliers de personnes dans la précarité.

La situation financière serait « difficile ». Pourtant, Delhaize Belgique continue à faire des bénéfices plus qu’appréciables – encore près de 190 millions d'euros de bénéfices pour Delhaize Belgique en 2013. En 2013, ses revenus ont dépassé les 5 milliards, soit une augmentation de 3 % par rapport à 2012.

En plus de cela, le groupe Delhaize profite des largesses fiscales belges et occupe régulièrement les sommets du top 1000 des sociétés bénéficiant des plus grosses ristournes fiscales. Pour ne prendre que les derniers chiffres, en 2012, le groupe Delhaize a bénéficié d'une ristourne fiscale de près de 140 millions d’euros, pour atteindre un taux d’imposition de... 0,15 %

La restructuration en cours semble avant tout servir les intérêts de quelques actionnaires. Ceux-ci ont en effet voté une augmentation de dividende de plus de 11 % en 2013. « Les exigences de rentabilité des actionnaires explose. Et on veut faire porter aux travailleurs l’explosion de ces coûts. Ce n’est clairement pas la crise pour tout le monde », dénonce Raoul Hedebouw, député fédéral et porte-parole du PTB.

« Si Delhaize devait persister dans sa volonté de restructuration, nous demandons le remboursement immédiat des ristournes fiscales, insiste Raoul Hedebouw. Plus largement, nous réclamons une politique réellement protectrice de l’emploi. Il faut mettre un terme à la politique des cadeaux fiscaux qui coûtent très cher à la collectivité, qui ne créent aucun emploi et qui servent avant tout à gonfler les bénéfices de grandes multinationales. »

Et de conclure : « Dans les heures, les jours et les semaines qui viennent, nous serons aux côtés des travailleurs, de leurs familles et des organisations syndicales pour les soutenir dans leur combat contre cette restructuration. »

Tags:
PTB

17:02 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.