29/05/2015

Tax-shift | SNCB | TTIP | Elections en Espagne

 
 
From: PTB
Sent: Friday, May 29, 2015 2:42 PM
Subject: Tax-shift | SNCB | TTIP | Elections en Espagne
 
Newsletter du PTB :: 29 mai 2015
Tax-shift : justice fiscale ou cadeau au 1 % ?

80 % des Belges sont pour une taxe sur les fortunes. Mais aujourd’hui, le gouvernement tente de faire dévier le débat sur le « tax-shift » pour continuer à chouchouter le 1 %. Une nouvelle étude du service d’études du PTB dénonce les mesures injustes avancées par le gouvernement.


SNCB : les clés pour sortir du malaise

Polémiques sur les performances de la SNCB, navetteurs se plaignant des retards, des tarifs en hausse et du manque de trains, cheminots en colère contre leur direction... Pas un jour sans un nouveau signe de mécontentement à la SNCB. Le gouvernement avance : étude sur la SNCB, vote de la libéralisation du trafic voyageur, nomination de Johnny Thijs au Conseil d’administration. Les indices s'accumulent sur la stratégie gouvernementale : la privatisation rampante de la SNCB. Mais une alternative existe : un contre-plan porté par un large mouvement de résistance.


Elections en Espagne : victoire pour les activistes, grosse claque pour l’establishment

Un tremblement de terre : c’est ainsi qu’est qualifié le résultat des élections régionales et municipales de ce 24 mai en Espagne. Le Parti populaire (conservateur), au pouvoir depuis des années, et le PSOE (sociaux-démocrates) encaissent des coups sévères, et les listes d’union de gauche obtiennent de très beaux scores.


TTIP : La Commission commerce du Parlement européen vote contre la démocratie

La Commission du commerce international du Parlement européen a voté, ce 28 mai, une résolution qui n’accepte pas seulement le traité de libre-échange TTIP mais aussi le principe des tribunaux privés. Avec le soutien des socialistes européens!


« Notre ressource, c’est la mobilisation. C’est une raison de la montée du PTB »

Raoul Hedebouw, porte-parole national du PTB a été interviewé par La Libre Belgique le 26 Mai 2015. « Depuis les élections du 25 mai, le PTB a le vent en poupe. Le Parti veut continuer à progresser. » Raoul Hedebouw revient également sur le mouvement social qui est désormais conscient de sa capacité de mobilisation.


Sans argent chez mon généraliste

Médecine pour le Peuple a lancé une campagne pour revendiquer la consultation gratuite chez le généraliste. Mais est-ce réaliste ? Réponse aux cinq questions les plus fréquentes sur le sujet.


Solidarité avec les Grecs : Manifestons le 21 juin

Le 25 janvier, le peuple grec a voté pour un gouvernement promettant de mettre en place un plan d’urgence humanitaire et relancer l’économie. Depuis, on assiste à une véritable épreuve de force entre la Grèce et l’Union européenne. A l’appel d’une large plateforme d’organisations, une manifestation de solidarité aura lieu le 21 juin à Bruxelles.


Les étudiants « cobayes » du qualifiant ont droit à un diplôme

Fin juin, les premiers étudiants de l’enseignement professionnel et technique de qualification ayant suivi un cursus en CPU – la certification par unités d’acquis d’apprentissage – arriveront au terme de leurs études secondaires. Cependant, rien n’a été mis en place pour accueillir cette génération de cobayes qui risque de ne pas obtenir son diplôme. Ruddy Warnier, député PTB à la Fédération Wallonie-Bruxelles, a interpellé Joëlle Milquet (cdH), la ministre de l’Enseignement obligatoire.


« Vive l’impôt…juste ! »

Ce 28 mai, le Réseau pour la justice fiscale (RJF) et le Financieel actie netwerk (FAN) organisaient leur « Tax justice day ». 300 personnes se sont rassemblées devant la Tour des Finances à Bruxelles pour la justice fiscale à l’appel du RJF et des trois syndicats. Un événement au cours duquel nous avons appris que « les tortues et les choux-fleurs ne paient pas d’impôts », entre autres. Reportage.


70e anniversaire de la victoire sur le fascisme : « Un boulevard à nouveau ouvert »

Au Parlement Européen, à Bruxelles, le groupe Gauche unitaire Européenne / Gauche verte nordique organisait le mercredi 13 mai un séminaire à l’occasion du 70e anniversaire de la victoire sur le fascisme. La gauche européenne est consciente que la crise économique est accompagnée d’une crise idéologique, qui renforce souvent l’extrême droite. Les atteintes croissantes aux droits sociaux, démocratiques et syndicaux expriment un danger de fascisation réelle.


Contient


Promotion

Boek Miljonairstaks

Commandez le nouveau livre de Peter Mertens et ses 15 co-auteurs au PTB-shop ou recevrez-le gratuitement en prenant un abonnement au magazine Solidaire.

ManiFiesta 2015

Dépliant programme ManiFiesta 2015

Taxe des millionnaires

Saut d'index

Petition index

Petition Index

Petition pensions

Petition pensions

Plan Cactus du PTB

Plan Cactus du PTB

Parti du Travail

Facebook icon Twitter icon

Solidaire


 

18:14 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

20/05/2015

La bonne vient d' arriver: papa et maman partent bosser, ... !

21:36 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

13/05/2015

Il est grand temps de rêver - Newsletter du PTB Carleroi

 
 
Sent: Wednesday, May 13, 2015 6:00 PM
Subject: Il est grand temps de rêver - Newsletter du PTB Carleroi
 
Banner PTB

Il est grand temps de rêver!

Nous venons de connaître en 2015 de nouveaux mois d'avancées et de reculs du mouvement social. Tous ceux qui s'opposent à la logique gouvernementale travaillent d'arrache-pied pour faire grandir la flamme de la résistance sociale. Pour préparer un automne chaud face aux mesures qui ne manqueront pas de tomber à nouveau sur la tête des travailleurs. Nous le savons tous : se plaindre ne sert pas à grand chose alors que se battre pour les revendications du monde du travail est nécessaire, payant et indispensable.

Lorsqu'on se bat, il est bon de se rappeler l'objectif que nous poursuivons : une société sans exploitation, des logements de qualité accessibles financièrement, des emplois stables et correctement payés, ... C'est pour se rappeler ce monde que Peter Mertens et un collectif de jeunes acteurs de terrain ont écrit un livre qui nous donnera à tous de l'oxygène. "La taxe des millionnaires et 7 autres idées brillantes pour changer la société". Un titre long pour un ouvrage court, clair et incisif. Un ouvrage dans lequel nous apprenons que certains de nos rêves sont possibles, réalistes et même souvent déjà concrétisés dans d'autres pays. Achetez ce livre, lisez-le, venez à la soirée de présentation de ce livre le 03 juin. Pas juste pour nous soutenir mais surtout pour pouvoir rêver et faire rêver à un monde tel que vous le souhaitez.

Germain Mugemangango - Président PTB Hainaut

Soirée de présentation du livre : La taxe des millionnaires et 7 autres idées brillantes pour changer la société

Ce livre est une palette de huit idées surprenantes qui lancent un défi créatif à la société.
C’est ainsi que naît le changement : de la taxe des millionnaires à la semaine de 30 heures, du modèle de logement viennois aux soins de santé sans seuil financier, de l’enseignement à la finlandaise à des villes sans empreinte climatique, du test pratique sur le racisme au referendum contraignant.

Les différents auteurs seront présents : l’occasion de les rencontrer et faire signer votre exemplaire!

Le livre est vendu au prix de 15€ dans nos secrétariats et via le Shop du PTB. Il sera exceptionnellement vendu sur place à 10 €.


Rendez-vous ce mercredi 03 juin dès 19h à la Brasserie de l'Eden - Boulevard Jacques Bertrand 1, 6000 Charleroi.

Lien évènement facebook ICI

Belgian Pride ce 16 mai

Le PTB et Comac seront présents à la Belgian Pride ce 16 mai. Une des deux revendications principales est une société solidaire et sans discrimination, quels que soient le sexe, la condition physique, la prétendue race, l'origine, la couleur de peau, l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Avec le PTB nous travaillons tous les jours pour une société sans aucune forme de discrimination, c'est pourquoi le PTB participera dans un bloc coloré derrière une grade banderole "superdiversité".

Rendez-vous le 16 mai à 12h30 au siège central du PTB pour un départ collectif (Bd Lemmonier, 171 à 100 Bxl). Pensez à confirmer votre présence sur facebook

Sans argent chez le médecin traitant !

Médecine pour le Peuple démarre une campagne pour demander à la ministre de la santé de faire appliquer à toute la Belgique la possibilité d'aller sans argent chez le médecin généraliste. Dans nos maisons médicales, les patients inscrits n'ont pas à se demander s'ils pourront payer la consultation avant de prendre un rendez-vous... Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, trop de gens postposent encore une visite chez le médecin pour des raisons financières. L'application du tiers payant généralisé est nécessaire, bénéfique pour la qualité de prise en charge, faisable, simple, financièrement réalisable, rentable et équitable. Plus de détails et l'argumentaire complet ici.

Pensez à signer la pétition et la faire tourner autour de vous pour développer encore plus de soutien à un accès gratuit à la médecine générale.

ManiFiesta !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le festival, sortez vos agendas et réservez votre week-end du 19 septembre!

ManiFiesta est notre grande fête de la solidarité, accessible à tous, avec des concerts, débats, village enfants et village associatif ; le tout dans une ambiance festive et familiale..à la mer!

Renseignez-vous sur http://www.manifiesta.be/fr

N'hésitez pas à nous contacter :

Secrétariat PTB Charleroi
Rue Zénobe Gramme, 21 - 6000 Charleroi        Lien Facebook
071/32.45.65. - 0491/333.430                       Lien vers notre site
charleroi@ptb.be

 

 

19:10 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |