06/06/2015

Congres de la Solidarité du PTB | Coup d’œil rétrospectif sur #l arésistancesociale | Sans argent chez mon généraliste

Congres de la Solidarité du PTB | Coup d’œil rétrospectif sur #larésistancesociale | Sans argent chez mon généraliste
 
Newsletter du PTB :: 5 juin 2015
Meeting de clôture du Congres de la Solidarité du PTB

Le samedi après-midi 13 juin, le PTB tiendra le meeting de clôture de son « Congrès de la Solidarité », le congrès des membres du parti. Le PTB présentera ses nouvelles orientations, intitulées « Élargir – unir – approfondir ». Le meeting est accessible à tous les membres du PTB, mais l’inscription est obligatoire.


Gouvernement contre mouvement social : c’est 1-1 à la mi-temps

« Face à la politique du gouvernement de l’élite Michel-De Wever, une vague de résistance sociale a déferlé sur le pays. (…) Entre le gouvernement et le mouvement social, c’est 1-1 à la mi-temps », selon Peter Mertens. Jetons un coup d’œil rétrospectif sur la première mi-temps pour que les mouvements sociaux gagnent la seconde.


Travailler plus longtemps pour moins de pension est inacceptable : le PTB soutient l’action du 15 juin

Le Conseil des ministres a décidé du relèvement de l’âge de la pension à 67 ans. Cette mesure est prise sans aucune légitimité démocratique. Outre le relèvement de l’âge de la pension, le gouvernement veut également diminuer les pensions légales. Travailler plus longtemps pour moins de pension est inacceptable. Le PTB soutient l’action syndicale du 15 juin à Bruxelles.


Action syndicale contre les mesures gouvernementales discriminatoires envers les femmes

Ce 4 juin, la FGTB a mené à Bruxelles l’action « Les femmes en ligne de mire » pour dire non à la politique d’austérité du gouvernement actuel et ses conséquences négatives pour les femmes. Le PTB et son organisation de femmes Marianne ont soutenu cette action et étaient également au rendez-vous.


Marco Van Hees (PTB) : « Sans argent chez mon généraliste »

« Sans argent chez mon généraliste », c’est une mesure simple et tout à fait payable, qui permettrait d'abaisser le seuil financier d'accès à la santé pour tous. Médecine pour le Peuple mène une campagne pour voir cette mesure appliquée. Marco Van Hees, député du PTB, a interpellé la ministre de la Santé, Maggie De Block.


Athènes et Barcelone face au "non" technocratique de Bruxelles

Après Athènes, c'est au tour de Barcelone. Une nouvelle brèche a été percée dans l'Europe de l'austérité. Entre-temps, Athènes doit faire face au "non" technocratique que lui opposent les institutions européennes à Bruxelles. Il existe toutefois un autre Bruxelles, celui "d'en bas", qui appelle à la solidarité "Avec les Grecs".


« Jamais un gouvernement n’a choisi aussi clairement le camp d’Electrabel »

Le gouvernement veut à tout prix maintenir les centrales nucléaires Doel 1 et Doel 2, malgré leur âge plus qu’avancé. Non pas en raison de la garantie d’approvisionnement, affirme le spécialiste PTB de l’énergie, Tom De Meester, mais uniquement pour assurer les profits d’Electrabel.


Médine avec son nouvel album « Démineur » à ManiFiesta

Le rappeur français engagé Médine, qui vient de sortir son nouvel album « Démineur », sera présent à ManiFiesta le 20 septembre prochain. Retrouvez ici en exclusivité son interview pour Solidaire : « On nous interdit d avoir un esprit critique »


Le Sommet des Peuples : construire des alternatives

Le 11 juin, des mouvements sociaux belges, européens, d’Amérique latine et des Caraïbes se réuniront à Bruxelles pour un Sommet des Peuples. Ils y partageront leurs expériences et élaboreront des initiatives communes en marge du sommet officiel entre l’UE et la Celac, la Communauté d’Etats latino-américains et caraïbes. La salle Passage 44 à Bruxelles sera ce jour-là LE rendez-vous pour les 99 %.


Le numéro de juin de Solidaire est sorti

En vous abonnant à Solidaire, vous recevrez gratuitement le livre La taxe des millionnaires et sept autres idées brillantes pour changer la société ou un ticket week-end pour la fête de la solidarité ManiFiesta 2015.


Manœuvres politiques autour de la loi sur la transaction financière : il est temps de la supprimer

Ce matin, on apprenait que HSBC, la banque responsable de la plus grande affaire de criminalité financière mondiale, échappe à toute poursuite en Suisse après avoir conclu une transaction pénale de 38 millions. Le député PTB Marco Van Hees a justement interrogé le ministre de la Justice Koen Geens sur le sujet hier au Parlement. Le PTB réclame la suppression "immédiate" de la loi sur la transaction financière.


Turquie : vers une défaite du président Erdogan ?

Le président Turc Erdogan rêve de renforcer son pouvoir en modifiant la constitution après les élections de ce dimanche. Mais la montée du nouveau Parti démocratique populaire (HDP), parfois comparé à Podemos ou Syriza, risque de faire perdre des voix au parti d’Erdogan, l’AKP.


Contient


Promotion

Livre

Commandez le nouveau livre de Peter Mertens et ses 15 co-auteurs au PTB-shop ou recevrez-le gratuitement en prenant un abonnement au magazine Solidaire.

ManiFiesta 2015

Dépliant programme ManiFiesta 2015

Taxe des millionnaires

Saut d'index

Petition index

Petition Index

Petition pensions

Petition pensions

Plan Cactus du PTB

Plan Cactus du PTB

Parti du Travail

Facebook icon Twitter icon

Solidaire


 

14:08 Écrit par Roger Romain, a/conseiller communal, B6180 Courcelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.